L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
6 avril 2018

Championnats U16 de ski alpin de l’Est du Canada

Grace Anderson finit son stage U16 en beauté

Lors de la dernière journée de compétition des Championnats U16 de ski alpin de l'Est du Canada, la porte-couleurs du Club de ski Mont-Tremblant Grace Anderson a confirmé l’atteinte du sommet de sa forme au meilleur moment.

Yves Rouleau , journaliste

Se mesurant à des skieuses plus expérimentées qu’elle à ce niveau de compétition, Elizabeth Ferry a décroché une étonnante quatrième place en slalom.
Se mesurant à des skieuses plus expérimentées qu’elle à ce niveau de compétition, Elizabeth Ferry a décroché une étonnante quatrième place en slalom.
© Photo gracieuseté - JF Leclerc

En slalom, la skieuse du club local a remporté la médaille d’argent avec une deuxième place en un temps combiné des deux manches 1:27:30 minute.

C’est l’Ontarienne Tessa Foote qui enlevé les honneurs de la course avec un chrono combiné de 1:26:15. Son temps a surpassé l’effort de Grace Anderson de 45 centièmes de seconde.

La troisième place est allée à l’Ontarienne Gillan Hamilton en 1:27:30 minute. L’athlète s’aligne avec Ski Camp Fortune, dans la région de Gatineau.

Par ailleurs, deux autres skieuses du Club de ski Mont-Tremblant se sont hissées dans les dix premières positions. Elizabeth Ferry a pris la quatrième place, tout juste 13 centièmes de seconde derrière Gillian Hamilton.

Pour sa part, sa coéquipière Charlotte Heward a terminé au 10e rang alors que plusieurs skieuses des Laurentides ont tiré leur épingle du jeu.

Victoire d’Alexis Barabé

C’était certes le moment de choix des skieurs du club Sommet Saint-Sauveur en cette dernière journée de championnat puisque Alexis Barabé, un des leurs, s’est emparé de la première place de l’épreuve de slalom chez les garçons.

Barabé a mérité la victoire en vertu d’un temps combiné de 1:28:37 minute. Il a battu les temps de Noé Peter de Val Saint-Côme (1:28:82) et l’Américain Gavin Dewey (1:29:27).

Les championnats U16 de l’Est du Canada, circuit Can-Am ont attiré quelque 150 skieurs d’élite de l’est du Canada et de l’est des États-Unis. Les courses ont eu lieu sur la piste Jasey-Jay Anderson, au versant nord. Les cérémonies de remise des médailles s’effectuaient sous l’arche de l’hôtel du Sommet des Neiges.

Grace Anderson: le meilleur pour la fin

Grace Anderson a couronné de merveilleuse façon son stage de compétition U16 en ski alpin en décrochant une première place et une deuxième place, lors de sa dernière épreuve à ce niveau à vie. C’était en outre ses premiers podiums de la saison.

La porte-couleurs du Club de ski Mont-Tremblant a remporté la course de Super-G en ouverture de compétition avant de passer à quelque centième de seconde de la victoire en slalom, tout juste devancée par l’Ontarienne Tessa Foote, lors des championnats U16 de l’est du Canada disputés au mont Tremblant.

« J’avais certainement l’avantage de compétitionner sur la piste Jasey-Jay Anderson où nous nous entraînions depuis quelque temps. Mais, j’ai adopté la bonne stratégie d’attaque dans toutes les courses avec succès », a indiqué la Montréalaise dont les parents possèdent également une résidence secondaire dans la région de Mont-Tremblant.

La skieuse a indiqué que sa discipline de prédilection est le slalom, où elle a pris la deuxième place lors de la journée de clôture. Néanmoins, elle affirme avoir mis des efforts en Super-G cette saison, des efforts qui n’auront pas été vains en fin de compte.

« J’aime la vitesse et j’ai senti que je m’améliorais tout au cours de la saison », a-t-elle mentionné.

L’an prochain, Grace passe au niveau U18, ce qui la range sous l’égide de la Fédération internationale de ski avec un niveau de compétition plus relevé.

Un entraîneur satisfait

Pour sa part, l’entraîneur Jocelyn Huot se disait enchanté du rendement des cinq participants du Club de ski Mont-Tremblant lors de la compétition.

« Tous nos représentants ont bien performé à la hauteur de nos attentes », a-t-il indiqué.

L’entraîneur n’a montré aucun étonnement devant la performance de Grace Anderson, bien qu’elle ait affiché des résultats inégalés cette saison.

« Elle s’est avérée capable d’améliorer son niveau au fur et à mesure de la saison pour atteindre le sommet de sa forme à la dernière course. Grace a bien su tirer parti de l’avantage de skier sur une piste où elle pratique régulièrement », a-t-il affirmé.

L’entraîneur a par ailleurs indiqué que la révélation de la délégation locale avait toutefois été Elizabeth Ferry. Cette dernière a surpris avec une quatrième place en slalom. Elle n’a raté la troisième marche du podium que par 13 centièmes de seconde.

« Elizabeth s'aligne avec le Club de ski Mont-Tremblant, alors que Grace fait partie de l'équipe d'élite de la division Laurentienne. Elizabeth faisait figure « d’underdog », mais elle a surpris tout le monde », a-t-il mentionné.

PHOTO CI-BAS:

 La gagnante de l’épreuve de slalom Tessa Foote exhibe fièrement la coupe Taschereau qui lui a été remise. Elle est flanquée de Grace Anderson, à gauche, et Gillian Hamilton.

Galerie de photos

    ACT-ski alpin4.JPG
  • 1/1
Partager:

Yves Rouleau , journaliste

  • Courriel

À ne pas manquer