Sections

Jasey-Jay n'a pas dit son dernier mot

Il se voit aux Jeux olympiques l'an prochain


Publié le 4 avril 2017

Jasey-Jay Anderson est encore capable de grandes performances aux moments choisis.

©Photo TC Media - archives

Jasey-Jay Anderson assure qu'il a encore de grandes courses en réserve. Le Tremblantois estime qu'un de ces triomphes pourrait survenir dès cette semaine sur son terrain du mont Tremblant, aux Championnats canadiens de snowboardcross et de snowboard alpin (4 au 9 avril).

Le fait qu'à 41 ans, il trouve encore une place en Coupe du monde tient du phénomène. Une toute récente 8e position aux Championnats du monde confirme ses prétentions pour l'an prochain de revenir pour une autre saison avec l'équipe nationale et de représenter le Canada aux Jeux olympiques d'hiver à Pyeongchang.

«Je vise une médaille aux Jeux olympiques de 2018», lance-t-il sans complexes. «Je possède la technique et l'expérience. Ces deux éléments sont très importants dans notre sport», explique-t-il.

Il affirme ne pas sentir avoir perdu beaucoup de vitesse sur les pentes. Pour lui, il s'agit également de trouver la bonne planche pour optimiser ses performances, ce à quoi il s'emploie activement (voir autre texte).

Personnalité marquante du sport

Jasey-Jay Anderson sait de quoi il en retourne lorsqu'il parle de snowboard alpin. Il a été une figure de proue de ce sport au Canada et dans le monde. Sa consécration est survenue en remportant la médaille d'or en snowboard alpin (slalom) aux Jeux olympiques de 2010 à Vancouver. Il était déjà à ce moment-là une légende de son sport avec son quadruple titre de champion de la Coupe du monde, de 2001 à 2004.

Le résident de Mont-Tremblant ne fait pas de chichi cependant avec toutes ses victoires. Pour lui, le ski et le snowboard en particulier sont une affaire de passion. «J'ai touché à tous les sports sur neige dans ma vie. Je fais encore du ski alpin, du ski de randonnée et même de la raquette», raconte-t-il.

«À 13 ans, quand j'ai vu quelqu'un dévaler une pente sur une planche pour la première fois, ça a fait wow en dedans de moi», se rappelle-t-il par ailleurs.

Jasey-Jay a par la suite hanté les pentes de ski des Laurentides, non plus sur ses skis, mais sur sa planche. Son grand talent l'a entraîné vers la compétition et le reste fait partie de l'histoire du sport canadien.

Cette semaine, Jasey-Jay dit réserver une surprise aux jeunes loups du snowboard. «Je connais cette piste comme le fond de ma poche», sert-il en guise d'avertissement amical.

Voici les athlètes à surveiller cette semaine à Mont-Tremblant:

Snowboard PGS: hommes

Jasey-Jay Anderson

Darren Gardner

Sébastien Beaulieu

 

Snowboard PGS: dames

Katrina Gerencser

Marianne Laurin-Lalonde

Kaylie Buck

 

Snowboard PSL: hommes

Darren Gardner

Sébastien Beaulieu

Richard Evanoff

 

Snowboard PSL: femmes

Marianne Laurin-Lalonde

Jennifer Hawkrigg

Katie Anderson

 

Snowboard SBX: hommes

Kevin Hill

Sébastien Brochu

Christopher Robanske

 

Snowboard SBX: femmes

Carle Brenneman

Maryeta Odine

Tess Critchlow