L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
19 décembre 2017

Motoneiges et V.T.T.

Une manne de 232 857$ dans nos sentiers

Des clubs de motoneige et de VTT de notre secteur recevront en tout une aide financière de 232 857$ pour l’entretien de leurs sentiers.

Véronyque Tremblay, ministre déléguée aux Transports, s’est dite fière de reconnaître de manière tangible l’ampleur des retombées générées par les clubs de motoneigistes et de V.T.T. pour plusieurs régions du Québec.
Véronyque Tremblay, ministre déléguée aux Transports, s’est dite fière de reconnaître de manière tangible l’ampleur des retombées générées par les clubs de motoneigistes et de V.T.T. pour plusieurs régions du Québec.
© Photo Information du Nord - Archives

Ces argents sont puisés à même un programme d’aide financière de 1 114 456 $ versés à 20 clubs de motoneige et de VTT de la région des Laurentides.

L’annonce de ces subventions a été faite ce lundi 18 décembre par la ministre déléguée aux Transports, Véronyque Tremblay, en présence de la ministre responsable de la région des Laurentides, Christine St-Pierre.

Ces sommes serviront à réaliser des projets qui permettront d’assurer l’entretien des sentiers, ainsi que la pérennité de la pratique de la motoneige et du VTT dans un cadre sécuritaire et respectueux de l’environnement.

Le budget provient de la contribution des propriétaires de véhicules hors route lors de l’immatriculation de leur véhicule. Ces sommes sont alors transférées au Fonds des réseaux de transport terrestre (FORT).

« En soutenant les clubs dans leurs efforts pour entretenir les sentiers et assurer un encadrement sécuritaire et respectueux aux adeptes de motoneige et de VTT, le gouvernement démontre son appui au développement économique de la région des Laurentides », a déclaré Christine St-Pierre, ministre responsable de la région des Laurentides. « L’aide financière annoncée aura un impact direct sur la qualité de l’expérience que vivront les adeptes d’ici, mais aussi les touristes qui choisissent cette activité pour découvrir notre belle région. »

Le Programme d’aide financière aux clubs de motoneigistes du Québec est doté d’un budget global disponible de plus de 6,5 M$ pour l’année financière 2017-2018. Il comprend deux volets, dont l’entretien des sentiers. 

Ce volet vise l’entretien des sentiers reconnus par la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) dans le but de renforcer leur permanence, ainsi que l’achat d’équipements.

L’autre volet touche la sécurité et l’environnement. L’aide vise à favoriser une signalisation adéquate des sentiers agréés par la FCMQ et la réalisation d’activités et de projets ayant pour but de soutenir la FCMQ ainsi que les clubs de motoneigistes affiliés afin d’améliorer la pratique de la motoneige.

Aide aux véhicules tout terrain (entretien des sentiers)

Club Quad Iroquois : 50 745$

Club Quad Hauts-Sommets : 100 897$

Aide aux clubs de motoneigistes (entretien des sentiers)

Club de moto-neige de Labelle inc. : 10 678$

Club sportif les Franc-Nord macaziens inc. : 39 262$

Club d’auto neige de l’Ascension: 7 827$

Club de motoneiges Diable et Rouge inc. : 23 448$

Renseignements : www.transports.gouv.qc.ca

Partager:

À ne pas manquer