Saint-Adolphe appelle à un front uni contre Hydro

Salle des nouvelles L'Information du Nord infonord.redaction@tc.tc
Publié le 4 avril 2016

Un nouvel éclairage dans cette fameuse saga qui oppose toujours Hydro-Québec à la municipalité de Saint-Adolphe-d'Howard.

©Photo TC Media - Archives

Bonjour Madame Piché, nous avons lu avec beaucoup d’intérêt votre lettre d’opinion parue dans l’Information du Nord et nous partageons pleinement vos inquiétudes. Nous sommes même d'accord avec vous! Qui voudrait d'un poste électrique dans son salon??!! Cependant, nous sommes indignés par la simulation visuelle produite par Hydro-Québec, qui terrorise les gens de St-Faustin-Lac-Carré.

Sachez que nous avons soumis cette simulation visuelle à des ingénieurs du Québec et hors-Québec, et que nous sommes à même d'affirmer que ce poste n'a pas été placé de façon à minimiser les impacts. Au contraire! On nous a même demandé si c’était une blague. Bref, il semblerait qu’Hydro-Québec se soit moquée des élus, des citoyens et des journalistes de la région! Hydro-Québec a-t-elle si peu confiance dans son tracé qu’elle tombe dans la désinformation? À qui profitera cette manœuvre? Certainement pas aux citoyens!

En effet, ce poste pourrait être localisé sans vous nuire, à vous et à vos voisins. Mieux encore, Hydro pourrait en profiter pour enfouir la portion de ligne qui se trouve près de chez vous et qui vous expose inutilement à des champs électriques. De plus, cela permettrait d'éliminer les pylônes et câbles qui encombrent Le P'tit train du nord dans certains secteurs. 

Un tel scénario permettrait donc d’améliorer la situation actuelle à St-Faustin-Lac-Carré au lieu de la détériorer. Et c’est dans ce sens que nous nous battons. Non pas pour détruire et nuire, mais pour répondre à la demande en électricité dans le respect des citoyens et des familles comme la vôtre.

Pour cela, il faut avoir le courage de proposer, de demander, d’exiger… C’est ce que nous faisons depuis trois ans. Et aussi, il faut échanger et discuter. Malheureusement, votre maire et le préfet de la MRC des Laurentides refusent de rencontrer leurs vis-à-vis de la MRC des Pays-d'en-Haut. De son côté, Hydro-Québec semble déployer beaucoup d'efforts pour semer la pagaille dans la région.

Mais pour nous, pas question de tomber dans le jeu d’Hydro-Québec. Nos experts continuent donc à se pencher sur les solutions déposées par Hydro-Québec à la Régie de l'énergie afin de voir à les améliorer davantage. Je vous rassure aussi quant à ces experts. Ce sont des gens reconnus qui ont mis leur expertise au service de l’équipe de projet d’Hydro-Québec dans le présent dossier, et ce, dans un esprit de collaboration. La solution dont vous faites mention dans votre lettre est d’ailleurs le fruit de cette collaboration. 

En terminant, nous croyons qu’il y a nécessité de tenir une rencontre avec vous afin d’échanger sur les enjeux dans ce dossier. Nous vous invitons donc à communiquer avec nous afin de fixer une rencontre le plus rapidement possible.

 

Le comité aviseur de St-Adolphe-d’Howard

projethydro@saintadolphedhoward.qc.ca