Sections

Les pompiers dégagent une conductrice coincée sur une route inondée

Chemin de la Plage Vanier à Mont-Tremblant


Publié le 14 avril 2017

Les pompiers ont revêtu leurs combinaisons de plongée avant de se rendre à l'automobile en canot puis de dégager la conductrice en utilisant les pinces de désincarcération.

©Photo TC Media - archives

Les pompiers sont intervenus d'urgence, un peu après minuit la nuit dernière (14 avril), pour dégager une femme coincée dans son véhicule immobilisé sur la chaussée inondée du chemin de la Plage Vanier à Mont-Tremblant. La conductrice avait ignoré  une barricade bloquant l'accès à la route submergée depuis quelques jours.

Selon ce qu'on présumait, l'auto s'est arrêtée, soit à cause d'un étouffement du moteur ou d'un court-circuit. Au même moment, un court-circuit a fait en sorte de déclencher le dispositif électrique du siège du conducteur le faisant avancer brusquement. La dame a eu une jambe coincée entre son siège et le tableau de bord et se trouvait emprisonnée dans le véhicule, a indiqué le capitaine aux opérations du Service de sécurité incendie de Mont-Tremblant, Maxime Labonté.

La dame a réussi à appeler au secours à l'aide de son téléphone cellulaire.

Sur place, les pompiers ont revêtu leurs combinaisons de plongée et ont utilisé un canot de sauvetage pour se rendre jusqu'au véhicule. Ils ont ensuite utilisé les pinces de désincarcérations pour libérer la conductrice en détresse.

Cette dernière a été transportée à l'hôpital par ambulance pour traiter une hypothermie et subir d'autres examens.

«Il faut absolument s'arrêter lorsqu'il y a une barricade fermant la route. On ne sait jamais le niveau de l'eau où ce qu'il y a de l'autre côté de la barricade. Une crevasse profonde pourrait s'être creusée dans la chaussée. C'est très dangereux», a averti le capitaine Labonté.