L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
18 juillet 2018

Spectacle pour les enfants

Anne-Lune vient présenter son baluchon à Tremblant

La chanteuse pour enfants Anne-Lune sera de passage à Mont-Tremblant pour la première fois de sa carrière: et cela l’emballe au plus haut point.

Maxime Coursol , Rédacteur en chef

Anne-Lune.
Anne-Lune.
© Photo gracieuseté

« J’achale les Rythmes Tremblant depuis longtemps pour pouvoir donner un spectacle à la montagne, confie-t-elle, un éclat de rire dans la voix. J’ai fait une petite tournée du nord, en Abitibi et plus près de chez vous, à Val-David et Sainte-Agathe. Mais je n’ai jamais donné de spectacle à Tremblant et je sais que les gens du nord m’ont parlé qu’ils aimeraient ça venir me voir à la montagne. J’ai donc bien hâte d’y être! »

Le rêve se concrétisera le 23 juillet à 15h à la Place Saint-Bernard. La chanteuse présentera son tout nouveau spectacle, Mon baluchon, qui roule partout au Québec depuis l’automne. Ce spectacle aborde de front le sujet de l’estime de soi, mais sans tomber dans un côté moralisateur. « Je ne voulais pas que ce soit lourd, explique Anne-Lune. Au contraire, c’est très dansant, il y a une chorégraphie pour chaque chanson. Je voulais que ce soit festif: quand il fait 32 degrés et qu’on est sur une scène extérieure pour un festival, il faut que ça bouge! »

Le concept est relativement simple: Anne-Lune commence le spectacle en expliquant aux enfants ce qu’est un baluchon. Puis, au gré des chansons, elle ajoute un mot en rapport à l’estime de soi sur sa corde à linge, et chaque mot finit, à la fin de son spectacle, dans son baluchon. « Comme ça, on peut partir pour le voyage de la vie bien outillé! », résume-t-elle.

Du jazz aux enfants

Anne-Lune, de son vrai nom Anne-Lise Nadeau, n’aurait jamais pensé un jour présenter un tel spectacle devant des enfants. Chanteuse jazz de formation, elle s’est retrouvée dans cet univers par envie de travailler avec son conjoint, Jean-François Munger, collaborateur de la chanteuse Annie Brocoli. « Nous trouvions tous les deux le concept de livre-disque intéressant. Nous avons donc réalisé un premier album en empruntant cette formule. Par contre, j’ai terminé le processus enceinte de jumeaux, alors, nous avons choisi de retarder la sortie du livre-disque, car je savais que je ne pourrais pas en faire la promotion », déclare celle qui écrit elle-même les chansons qu’elle interprète ensuite.

Il y a cinq ans, Anne-Lune et son conjoint ont relancé le projet, et depuis, ils enchaînent les spectacles. Leur public-cible sont les 3-8 ans, mais ils veillent, tant Jean-François à la composition qu’Anne-Lune à l’interprétation, à ce que les chansons plaisent aux grands aussi. « On suit le même processus que si on faisait un album pour adultes: on ne veut pas que ça tape sur les nerfs dans l’auto! », lance la chanteuse. D’ailleurs, le deuxième album a une touche « électro-pop », afin de plaire à tous.

100% Anne-Lune

Anne-Lune est impliquée à 100% dans ses projets; elle crée elle-même tous les décors de scène et les projections, réalise et tourne toutes ses vidéos et anime ses réseaux sociaux. Une de ses plus grandes fiertés est son vidéoclip « On est tous différents », qu’elle a tourné entièrement sur écran vert et en « stop motion ». « C’est une chanson où on parle un peu de nos travers, et je ne voulais pas exposer des enfants dans le clip. Un jour, en faisant du ménage, je suis tombé sur un bac de bonhommes de mes enfants, et j’ai allumé. Chaque bonhomme était différent, et c’est pour ça que les enfants les aiment. J’ai donc utilisé ces jouets pour illustrer le propos », raconte l’auteure-interprète.

Si les figurines ne pourront être là pour le spectacle d’Anne-Lune aux Rythmes Tremblant, sa marionnette Balthazar, un lutin de Noël qui la suit partout, y sera. On peut s’attendre à plusieurs interactions avec elle, promet la chanteuse.

Rappelons en terminant que les Rythmes Tremblant proposent 10 jours de musique avec des spectacles gratuits présentés en plein air par des artistes du Québec, le tout dans une atmosphère festive et décontractée.

Partager:

Maxime Coursol , Rédacteur en chef

  • Courriel

À ne pas manquer