Sections

Le duo D’ores et Déjà met les musiciennes de l’avant

Ils reçoivent une bourse substantielle


Publié le 12 octobre 2017

Éric Bégin et Vanessa Blais Tremblay, en plein spectacle.

©Photo gracieuseté - BsPstudio

Par Dyane Bouthillette. Les musiciens-compositeurs-interprètes Vanessa Blais Tremblay et Éric Bégin ont la volonté de mettre en lumière, à travers leurs compositions, le rôle que les femmes ont joué, entre autres, dans le développement de la culture au Québec.

Leur duo de musique traditionnelle D’ores et Déjà n’existe peut-être que depuis six mois, mais il a obtenu une bourse de 18 000$ en septembre dernier. Le Conseil des Arts et des Lettres a cru en leur projet.

« À l’Université, j’enseigne la participation des femmes dans l’histoire de la musique classique au sens large. J’enseigne à des étudiants que les femmes ont toujours été là, à composer de la musique pour clavecin à l’époque baroque », explique Vanessa.

Elle poursuit en disant que l’image que l’histoire projette des femmes est celle qu’elles devaient être belles et bonnes à marier. Pourtant elles ont fait beaucoup plus que ça, mais on n’en entend pas parler. Ce fut le point de départ qui a poussé les artistes à faire une demande auprès du Conseil des Arts et des Lettres. Ce financement leur permettra de poursuivre la recherche et le développement de leur projet qui suscitera certainement l’intérêt du public.

Les deux bêtes de scène se connaissent depuis environ une dizaine d’années. Ils enseignaient dans la même école de musique à St-Jérôme. Au fil de leurs parcours respectifs, ils ont eu la chance de travailler ensemble sur plusieurs projets musicaux. C’est en discutant qu’ils ont découvert leurs grandes affinités musicales, vocales et philosophiques. Leurs atomes crochus auraient provoqué l’étincelle qui a fait exploser le projet du duo.

Qui sont-ils?

Violoniste et jeune maman de deux enfants, Vanessa Blais Tremblay habite à Sainte-Agathe-des-Monts depuis 5 ans. C’est à l’intérieur d’un programme scolaire au primaire qu’elle a commencé à jouer du violon. La musique a toujours fait partie de sa vie. À la préadolescence, chérissant l’enseignement, elle a commencé à donner des cours de violon. Dès l’âge de 15 ans, elle a été le violon solo de Richard Abel pendant 10 ans. Elle a fait des spectacles avec le célèbre pianiste partout au Canada et même aux États-Unis. Elle a également accompagné Roch Voisine, beaucoup d’artistes de Star Académie et des orchestres symphoniques. Elle fait présentement un doctorat en musicologie.

Éric Bégin, habitant à Sainte-Anne-des-Lacs depuis toujours, est un multi-instrumentiste très actif. Faisant également de la musique depuis plusieurs années, il fait partie de six ensembles musicaux. Il est l’un des musiciens/chanteurs du groupe jeunesse Les Petites Tounes. « Je joue beaucoup pour les enfants. J’ai un autre groupe de musique traditionnelle. On fait des tournées dans les écoles. C’est un public que j’aime beaucoup. » affirme-t-il.  Souvent en tournées, il participe à des spectacles qui sont diffusés à Télé-Québec. Il maîtrise la musique traditionnelle, folklorique et plusieurs autres styles. Propriétaire d’un studio d’enregistrement, il enseigne la musique.

Le duo D'Ores et Déjà.
Photo gracieuseté - BsPstudio

Pour suivre le duo, aimez la page Facebook D’ores et Déjà.