«J'en avais assez de me faire relever ma vie de rêve» - Richard Abel

L'artiste se raconte dans une biographie


Publié le 30 janvier 2017

Le spectacle Autour du monde est présenté par la FADOQ des Laurentides. Sur la photo en compagnie de Richard Abel, le directeur général de la FADOQ des Laurentides Michael Leduc, le promoteur de l'événement Yvon Laurin et la présidente de la FADOQ des Laurentides Micheline Chalifour.

©Photo TC Média - Yves Rouleau

À 60 ans, le pianiste Richard Abel n'a rien perdu de sa ferveur. Après avoir publié une biographie de sa vie, maintenant best-seller au Québec, il se trouve maintenant en pleine tournée d'un nouveau spectacle qu'il présentera incidemment le 25 mars à Mont-Tremblant.

L'artiste rencontrait son public samedi (le 28 janvier) à la Librairie Carpe Diem, à Mont-Tremblant, dans le cadre d'une séance de dédicace de son livre Mon histoire en noir et blanc.

C'est avec la jovialité et l'entregent qui le caractérise que le pianiste est revenu sur le récit de sa vie qu'a rédigé le journaliste et auteur Denis-Martin Chabot.

«En sous-titre, on a intitulé le livre Le clavier de ma vie. Parce que comme sur un clavier, il y a des touches blanches et des touches noires», mentionne le pianiste.

Les touches noires c'est son enfance difficile marquée par l'alcoolisme de son père, l'humiliation et la pauvreté abjecte.

«J'en avais assez de me faire relever ma vie de rêve avec ma belle résidence,  avec ma BMW et ma vie d'artiste renommé. J'ai eu envie de révéler toute ma vie à un journaliste réputé pour qu'il atteste tous les faits avant d'écrire mon histoire», explique-t-il.

Une passion pour le piano

De sa misérable enfance, Richard Abel retient la passion pour la musique, un talent hérité de sa mère et qu'il a pu mettre en valeur grâce au piano de sa grand-mère.

Plus tard, il a reçu le soutien d'un grand nombre de personnes, mais c'est de Liberace qu'il a reçu le meilleur conseil d'insérer la discipline dans sa vie.

«Je n'ai jamais consommé de drogue ni même fumé la cigarette. Après m'être abstenu d'alcool au souvenir de mon père pendant longtemps, je me permets maintenant un occasionnel verre de vin», dit-il.

Cette discipline porte ses fruits pour le grand plaisir des amateurs de musique et de spectacles.

Ces derniers pourront constater que l'artiste est encore en pleine forme le samedi 25 mars à l'école Curé-Mercure. Richard Abel montera sur scène en compagnie d'un chanteur et de huit musiciens pour présenter son nouveau spectacle de variétés Autour du monde. Les billets sont en vente à la Librairie Carpe Diem (819-717-1313) ou à la Librairie Coopsco (819-326-1292).