Johanne Hayes choisit les personnes handicapées

Présidente d'honneur de la journée spaghetti Clair Soleil


Publié le 9 février 2017

Sur la photo, de gauche à droite, Karine Cloutier et Sandra Cadieux de Clair Soleil, la personnalité de l’année Dominic Labrosse, la présidente d’honneur Johanne Hayes et Cynthia Forget de Clair Soleil.

©Photo gracieuseté – Vincent Provost

Johanne Hayes a trouvé sa passion: aider les autres. Et pas n’importe qui: les personnes handicapées.

C’est un peu par hasard que la dame s’est découvert cet amour de cette clientèle particulière. Restauratrice depuis 18 ans à Mont-Tremblant, avec son conjoint, elle a eu l’occasion de fréquenter les membres de l’Association des personnes handicapées Clair Soleil. Ceux-ci l’ont charmé par leur joie de vivre et leur simplicité.

« Ils nous apportent beaucoup en nous rappelant le sens de la vie. On oublie ça avec nos vies stressantes, mais eux, ils s’émerveillent au quotidien, et je trouve ça fascinant. »

C’est pourquoi, lorsqu’elle a songé à entreprendre une deuxième carrière, Mme Hayes a opté pour la psychoéducation. Après plusieurs mois de bénévolat à Clair Soleil, elle a décidé de plonger et étudie présentement à l’Université de Montréal. « Je trouve ça très stimulant, j’aime relever de nouveaux défis », dit-elle simplement.

« Des miracles »

Cette histoire étant fort touchante, le personnel de Clair Soleil à proposer à Johanne Hayes d’être la présidente d’honneur de la journée spaghetti 2017. Elle a accepté avec plaisir, bien qu’elle avoue ne pas être toujours à l’aise à l’idée d’être au premier plan.

« C’est un peu intimidant pour moi, mais la cause est plus importante. Clair Soleil est un organisme qui n’a pas beaucoup de ressources. Ils font des miracles avec pas grand-chose. Si je peux sensibiliser les gens, ça me fait plaisir. »

Ils font des miracles avec pas grand-chose Johanne Hayes

Elle croit également que les besoins des enfants handicapés de la région sont très bien comblés par le camp d’été organisé par Clair Soleil. Celui-ci sera financé en bonne partie par les dons récoltés lors de la journée spaghetti.

Dominic, la personnalité Clair Soleil de l’année

Mme Hayes sera accompagnée lors de la journée spaghetti par la personnalité handicapée de l’année, Dominic Labrosse.

Comme chaque année, l’Association présente une personnalité handicapée de l’année. Ce titre est décerné à la personne qui a le plus marqué l’année écoulée par ses progrès. En 2017, c'est Dominic qui reçoit cet honneur. Atteint de déficience intellectuelle, il fréquente l'organisme depuis plus de 20 ans. Il a su se démarquer par sa gentillesse, par sa façon d'être chaleureux envers tous ses amis et par sa participation active à toutes les activités proposées.

Dominic a su garder son cœur d'enfant et contamine tout le groupe par sa belle humeur. Ses activités préférées à Clair Soleil sont le dessin, le hockey, les marches dans le village, faire de la cuisine et les sorties au bowling. Il adore également participer à la croisière Alouette, sur le lac des Sables à Sainte-Agathe.

La 30e édition de la journée spaghetti Clair Soleil aura lieu le vendredi 10 mars, de 11h à 19h30, au sous-sol de l’église Saint-Jovite. Le coût d’entrée est de 15$ par personne.