Carnaval de Brébeuf: un premier week-end fort achalandé


Publié le 6 février 2017

Monter une pile de bottes de foin sans que ça tombe, voilà une des épreuves (pas toujours faciles) du Circuit du fermier, présenté dans le cadre du Carnaval de Brébeuf.

©TC Media – Maxime Coursol

Le Parc-En-Ciel, au cœur du village de Brébeuf, a été plus animé que de coutume, les 4 et 5 février. Le Carnaval a ses habitués, mais cette année, l’achalandage a été extraordinaire pour la première fin de semaine.

« Il y a longtemps qu’on avait eu autant de monde, déclare Peter Venezia, du comité organisateur. Le samedi, lors de la soirée country, en particulier, on a eu le plus grand nombre de participants depuis plusieurs années. » Une centaine de personnes a assisté à ce spectacle.

Steve Provost, qui donnait également un spectacle ce soir-là au Resto-bar du Pavillon, a réussi une belle performance, malgré une main droite estropiée laissant présager le pire.

Le concours de sculptures sur neige du Carnaval de Brébeuf demande beaucoup de travail.

©TC Media – Maxime Coursol

Il y a longtemps qu’on avait eu autant de monde Peter Venezia

Dans la journée, les concours de sculpture sur neige et d’habiletés fermières ont aussi attiré énormément de gens, sans oublier la chasse aux trésors pour les enfants. « Il faisait très froid samedi matin, mais la météo s’est réchauffée rapidement ensuite. Ç’a aidé beaucoup », croit Peter Venezia.

Et ça continue

Le dimanche, le tournoi amical de hockey, qui avait débuté le vendredi, s’est terminé dans l’allégresse. Des équipes venant d’aussi loin que Saint-Jérôme y ont pris part. Comme d’habitude, les concours d’habiletés forestières et celui du chauffage de la chaudière à thé ont également trouvé leur public. Il n’y avait aucun spectacle ce soir-là, tout le monde rentrant chez soi pour assister à la victoire des Patriots au Super Bowl.

Le tournoi de hockey du Carnaval de Brébeuf attire de plus en plus de participants.

©TC Media – Maxime Coursol

La deuxième fin de semaine du Carnaval approche maintenant à grands pas, avec comme événements phares la course Caribou, où les participants doivent courir derrière une carriole, et la course du coureur des bois, où il faut compléter un circuit à obstacles en raquettes. C’est au Parc-En-Ciel du 10 au 12 février.

Le résultat des sculptures sur neige du Carnaval de Brébeuf est impressionnant.

©TC Media – Maxime Coursol