Carnaval 2017: Brébeuf rend hommage aux coureurs des bois


Publié le 1 février 2017

Le Circuit du fermier a été un franc succès l’an dernier, si bien qu’il reviendra cette année au Carnaval de Brébeuf.

©Photo gracieuseté

Les ancêtres d’une grande majorité de Québécois étaient soit cultivateurs, soit coureurs des bois. C’est pourquoi le Carnaval de Brébeuf a choisi de mettre à l’honneur ces deux occupations en 2017.

C’est sur deux fins de semaine, les 3-5 et les 10-12 février, que se déroulera cette 46e édition du Carnaval.

C’est le traditionnel tournoi amical de hockey qui donnera le coup d’envoi aux festivités, le premier vendredi. « Nous avons 20 équipes participantes cette année, ce qui est exceptionnel, déclare Peter Venezia, du comité organisateur de l’événement. On sent que ce tournoi est vraiment devenu un incontournable dans la région. Il y a même des joueurs de La Minerve qui viennent y participer! »

Cette première journée se terminera avec une danse pour les 12-17 ans. Puis, le lendemain, aura lieu une journée familiale en plein air, avec le concours de sculpture sur neige, la chasse aux trésors et surtout, le Circuit du fermier, où les participants doivent démontrer leurs habiletés agricoles. Une soirée country conclura la journée au centre communautaire, tandis que Steve Provost se produira au Resto-bar du Pavillon.

Le dimanche 5 février sera marqué quant à lui par la fin du tournoi de hockey, le concours d’habiletés forestières et celui de la chaudière à thé.

Quelques changements

Le Carnaval fait le pari de la nouveauté lors de la deuxième fin de semaine. Le rallye de motoneiges n’aura en effet pas lieu, pour la première fois depuis nombre d’années. Il sera remplacé, le samedi, par la course du coureur des bois. Les participants à celle-ci devront réussir un parcours à obstacles en raquettes. La course est ouverte aux 12 ans et plus et des prix seront remis aux gagnants.

Le défilé du Bonhomme Carnaval, la Féerie sur glace et le rallye automobile reviennent tous, ainsi que la Course Caribou, où les participants courent à pied derrière une carriole. « L’an passé, il avait fait extrêmement froid, et seulement sept personnes l’avaient fait. Ils avaient fini avec du givre plein le visage. Cette année, s’il fait trop froid, nous l’annulerons. Autrement, j’espère qu’il y aura plus de coureurs », glisse Peter Venezia.

Une soirée thématique « coureur des bois », où les gens sont invités à venir costumés, aura lieu le samedi à la salle communautaire. Des prix seront remis aux plus beaux costumes. Le lendemain, il n’y aura pas de bal du couronnement, car il n’y a pas de duchesses cette année. Par contre, un souper et un Super tirage auront lieu. 240 billets sont disponibles, au coût de 100$ chacun.

Pour plus d’informations, visitez le www.carnavaldebrebeuf.com.