Jour du Souvenir: le député honore trois vétérans disparus

Maxime Coursol maxime.coursol@tc.tc
Publié le 9 novembre 2016

Le député David Graham, représentant de Laurentides-Labelle à Ottawa, alors qu’il dépose une gerbe de fleurs au pied d’un cénotaphe.

©Photo gracieuseté

Les vétérans de la Seconde Guerre mondiale sont de moins en moins nombreux parmi nous. Rien que cette année, trois anciens combattants de la région ont rendu les armes.

À l’occasion des commémorations entourant le Jour du Souvenir, le député de Laurentides-Labelle David Graham a tenu à rendre un hommage spécial à ces trois défunts, en soulignant publiquement leurs mérites à la Chambre des communes.

Le député a ainsi remercié Jacques Viger, de  Nominingue, décédé le 17 octobre à l'âge de 93 ans. Militaire dans le Royal 22e Régiment à l'âge de 19 ans, M. Viger a été gravement blessé aux jambes en Italie en 1944.

Fut aussi salué John Dubeau, d’Arundel, qui a combattu à travers l’Europe de l’Ouest au cours de la Deuxième Guerre mondiale et fut décoré par le Canada et la France. M. Dubeau nous a quittés le 17 août à l’âge de 101 ans.

Le député a aussi honoré la mémoire de Roméo Rock, de Saint-Faustin-Lac-Carré, décédé le 23 juillet à l’âge 89 ans. M. Rock a consacré deux années de sa vie au service militaire en 1944 et 1945.

Une source de fierté

« En cette période de commémorations, j’invite toute la population à remercier nos anciens combattants, tant dans Laurentides-Labelle que dans l’ensemble de notre pays. Tous les sacrifices qu’ils ont dû consentir, et le courage dont ils ont dû faire preuve, nous permettent tous et chacun de vivre libres et fiers encore aujourd’hui. Nous leur devons beaucoup! Mes hommages à tous nos vétérans, et surtout, merci », a déclaré le député.

Outre cet hommage au Parlement, l'élu fédéral entend aussi participer personnellement ou avec l’aide des membres de son équipe à plusieurs cérémonies de commémoration aux quatre coins de Laurentides-Labelle. Il encourage toute la population à se joindre à lui pour rendre ses hommages à celles et ceux qui ont combattu pour nous.