La survie du parc linéaire est-elle menacée?

Mathieu Ste-Marie mathieu.ste-marie@tc.tc
Publié le 6 octobre 2015

Clément Cardin, président de la Corporation du parc linéaire Le P'tit Train du Nord et maire de Piedmont, est inquiet pour la pérennité du parc linéaire.

©TC Media - Mathieu Ste-Marie

Les coupes de subvention du gouvernement au réseau cyclable de la Route verte met sérieusement en danger la survie de celui-ci, soutient le président de la Corporation du parc linéaire Le P'tit train du Nord, Clément Cardin.

En  novembre dernier, Québec a aboli son programme d'entretien de ce réseau cyclable qui compte 5 300 km à travers la province. Pour la Corporation qui s'occupe de la piste de 232 km de Bois-des-Filion à Mont-Laurier, cette coupe représente 327 000$, soit près de la moitié de son budget d'opération.

«La piste ne disparaîtra pas demain matin, mais la qualité va être moindre. Ça va nous prendre des années avant de revenir au niveau où l'on était», a déclaré M. Cardin en conférence de presse le 29 septembre à Saint-Jérôme.


Selon la Corporation, l'entretien du parc linéaire coûte 3 000$ par kilomètre. Jusqu'ici, ce montant était partagé à parts égales par le gouvernement et les municipalités.

«Les municipalités et les MRC n'ont pas la capacité financière d'assumer à elles seules tous ces coûts pour cette infrastructure de renommée mondiale», a rapporté M. Cardin, ajoutant que ceux-ci sont locataires puisque le parc linéaire appartient au ministère des Transports.

Les commerçants inquiets

L'abolition de cette aide financière importante aura un impact direct sur les commerçants, croient les élus. «Nos aubergistes nous ont demandé de faire tout en notre pouvoir pour régler la situation, a témoigné le maire de Nominingue Georges Décarie. Beaucoup de commerces sont touchés par cette décision», a-t-il dit.


Clément Cardin, également maire de Piedmont, a rappelé que plusieurs commerçants ont besoin du P'tit Train du Nord pour leur survie. «Que feront-ils si la piste n'est plus sécuritaire? Si elle n'est plus prisée par les touristes de partout à travers le monde? Si elle doit fermer, faute de financement insuffisant ?», a-t-il questionné dans son discours.


Cette décision du gouvernement laisse un goût amer à la Corporation qui note qu'année après année, les utilisateurs de ce sentier cyclable sont plus nombreux. «On voit des augmentations de 3 à 6% annuellement», souligne Mathieu Aubin, coordonnateur aux activités-patrouille, qui parle du parc linéaire comme étant la colonne vertébrale des Laurentides et un important moteur économique.


De mai à octobre 2014, plus de 1,1 million $ de passages a été enregistré par les sept compteurs placés sur le P'tit train du Nord, dont 70% sont des résidents des Laurentides.


À titre indicatif, la Corporation rapporte qu'une étude réalisée en 2007 a révélé que les retombées économiques du parc linéaire étaient de 16 millions $ annuellement, basées sur un achalandage de 400 000 usagers.