L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:

La Rouge déborde aussi

Bien que la situation commence à se résorber dans la région, plusieurs secteurs sont encore aux prises avec des inondations.

Maxime Coursol , Rédacteur en chef

L'eau a atteint quelques résidences du Domaine Alarie, à Brébeuf.
L'eau a atteint quelques résidences du Domaine Alarie, à Brébeuf.
© Photo gracieuseté - Cathy Bergman

Du côté de la rivière Rouge, c’est davantage la portion du cours d’eau dans la MRC d’Antoine-Labelle qui a débordé en fin de semaine, en particulier dans le noyau villageois de L’Annonciation. Plus au sud, à La Conception, une seule route a été coupée par l’eau, soit le chemin des Saules. Du côté du chemin des Tulipes, il y a de l’eau sur la chaussée mais on peut encore circuler. Les résidences de la Pointe Charbonneau, qui se trouvent en zone inondable, ont également été touchées par l’eau, mais aucune évacuation n’a eu lieu.

Quant à Brébeuf, où la Diable et la Rouge se rejoignent, les cours d’eau sont sorties de leur lit dans les zones inondées chaque année, soit le Domaine Alarie, le Tour-du-Carré, le Domaine des Cèdres et le rang des Vents, qui a été coupé par endroits. Selon le directeur général de la municipalité Pascal Caron, « comme il fait froid lundi (7 mai) et qu’il devrait faire soleil jusqu’à jeudi (10 mai), on s’attend à ce que le débit d’eau baisse pas mal. Ça devrait nous aider d’ici les prochaines pluies. »

Plus au sud, si la situation est très problématique à Harrington, tout le territoire de Montcalm, Arundel et Huberdeau semble encore relativement épargné par la crue des eaux. L'eau aurait toutefois monté suffisamment pour déborder sur la rue du Fer à cheval, à Huberdeau.

Du côté de Mont-Tremblant, le niveau de la rivière du Diable a baissé de 30 cm (12 pouces) dans la nuit du 6 au 7 mai. La situation est donc beaucoup moins préoccupante. Cependant, le temps doux pourrait provoquer le « calage » des lacs, presque tous encore gelés sur le territoire.

Partager:

Maxime Coursol , Rédacteur en chef

  • Courriel

À ne pas manquer