L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
13 avril 2018

Le Ministère des Transports attribue des contrats d’urgence

Des mesures exceptionnelles prises en vue de la tempête

Le mauvais temps prévu en fin de semaine dans les Hautes-Laurentides et dans tout le Québec force le Ministère des Transports à prendre des mesures exceptionnelles. Des contrats d’urgence ont été conclus avec des entrepreneurs en déneigement. Cette situation touche notamment la région des Laurentides ainsi que la région métropolitaine de Montréal, le Centre-du-Québec, Lanaudière, la Montérégie et l’Outaouais.

Les usagers de la route devraient s'informer des conditions routières sur les différentes plateformes du Québec 511 (Web, application mobile, téléphone) et planifier leurs déplacements en conséquence. Ils peuvent également signaler au Ministère toute situation dangereuse ou inhabituelle en composant le 511.
Les usagers de la route devraient s'informer des conditions routières sur les différentes plateformes du Québec 511 (Web, application mobile, téléphone) et planifier leurs déplacements en conséquence. Ils peuvent également signaler au Ministère toute situation dangereuse ou inhabituelle en composant le 511.
© Photo L'Information du Nord - archives

Le Ministère des Transports du Québec assure qu’il est fin prêt pour faire face au « cocktail de précipitations hivernales » qui s’annonce en fin de semaine et particulièrement dimanche (15 avril).

Selon Environnement Canada, plusieurs régions du Québec se prendront toute l’arsenal de précipitations. Il faudra y ajouter des vents forts. Le portrait se maintiendra lundi pour le retour au travail alors que la bande de neige forte et la pluie verglaçante se propageront vers le Nord et l’est du Québec. Ces conditions affecteront les déplacements sur plusieurs axes routiers autant le 15 ainsi que le 16 avril.

Plus près de nous dans les Hautes-Laurentides, Environnement Canada prévoit de la neige intermittente samedi, de la neige ou de la pluie verglaçante dimanche et la même chose lundi. Samedi et dimanche, le mercure devrait rester quelques degrés sous le point de congélation. La température remontera lundi pour se retrouver tout près de 0 degré.

« Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports assurera les opérations d'entretien requises afin de réduire les impacts des conditions hivernales sur les déplacements », affirme-t-on dans le communiqué tout en rappelant que, de façon générale, les contrats de déneigement couvrent la période comprise entre le mois de novembre et d’avril, les périodes précises variant en fonction des particularités locales ou régionales.

« Tout au long des précipitations, les équipements nécessaires seront déployés sur le réseau routier afin de limiter l'accumulation de neige sur la chaussée et d'appliquer les produits fondants ou abrasifs nécessaires. Par la suite, le Ministère mettra en œuvre les moyens appropriés afin que la chaussée soit dégagée de toute neige et de toute glace le plus rapidement possible. Ainsi, il adaptera ses opérations de déneigement et de déglaçage en fonction de la nature et de l’intensité des précipitations. Par ailleurs, une surveillance accrue du réseau routier sera effectuée », indique-t-on.

On demande enfin aux automobilistes de faire preuve d’une grande prudence en adaptant leur conduite en fonction des conditions de la route. On leur demande en outre de reporter les déplacements non essentiels, particulièrement si leur véhicule n’est plus équipé de pneus d’hiver.

 

Partager:

À ne pas manquer