L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
12 mars 2018

Dossier transport électrique

« Nous voulons donner l’exemple » -Denis Chalifoux

Par Michel Legault. Le préfet de la MRC des Laurentides, Denis Chalifoux, valorise l’adoption du mode de transport électrique.

Le préfet de la MRC des Laurentides et maire de Sainte-Agathe, Denis Chalifoux, suit de près le développement des voitures électriques, qu’ils voient comme des véhicules d’avenir.
Le préfet de la MRC des Laurentides et maire de Sainte-Agathe, Denis Chalifoux, suit de près le développement des voitures électriques, qu’ils voient comme des véhicules d’avenir.
© Information du Nord – Archives

Dans une entrevue accordée à L’information du Nord, le maire de Sainte-Agathe-des-Monts a fait valoir son grand intérêt pour le développement des transports électriques. D’entrée de jeu, il a déclaré que la MRC des Laurentides s’intéresse à l’arrivée déterminante vers 2020 de nombreux modèles d’automobiles pouvant se recharger à l’aide de bornes électriques.

Bien que l’implantation de bornes de recharges électriques sur le territoire de la MRC des Laurentides est une compétence locale et relève donc directement de chaque municipalité, le préfet précise que l’augmentation de bornes de chargements ira en croissance selon les besoins. En ce sens, la MRC ne peut qu’être favorable à ce déploiement.

Cette fois, à titre de maire, Denis Chalifoux dit vouloir donner l’exemple pour une transition progressive dans ce grand virage Vert. Ainsi, il anticipe l’achat prochain pour sa ville de voitures électriques, pour un usage quotidien par les services de l’urbanisme et des loisirs. Il indique toutefois qu’il faudra attendre encore pour investir dans des camions à motorisation électriques pour les services municipaux. C’est que ceux-ci devront préalablement relever le défi de faire efficacement l’ouvrage dans des conditions plus exigeantes, liées à notre géographie et notre climat local.

Partager:

À ne pas manquer