Sections

Le jeune couple d'agriculteurs de Brébeuf touché de l'appui de la communauté

Beaucoup d'aide après un incendie


Publié le 4 août 2017

Le jeune couple d'agriculteurs Nicolas Kim et Kirsten Forsberg.

©Photo TC Media - Yves Rouleau

Les propriétaires de la ferme Écoloko, à Brébeuf, ont laissé derrière eux le malheureux incendie qui a détruit un de leurs bâtiments de ferme le 30 avril. Maintenant, ils regardent résolument vers l'avenir.

Kirsten Forsberg et Nicolas Kim, un jeune couple d'éleveurs à petite échelle de cochons, de poulets et de poules et aussi producteurs de légumes, n'a pas réussi à éponger toutes ses pertes évaluées à 20 000$. Cependant, ils ont rencontré une solidarité qui les a réconfortés.

«Nous avons de bons amis et de bons voisins. Sans eux et toute la communauté, je ne sais pas si on aurait pu surmonter l'épreuve. Au moral, c'était dur. En tout cas, il nous aurait probablement fallu retarder notre projet d'un an», a indiqué Nicolas Kim alors qu'il nous montrait la serre qu'il a pu terminer rapidement avec l'aide d'une quinzaine d'amis et voisins.

Une campagne de sociodons mis de l'avant sur Internet dans les heures qui ont suivi l'incendie, a permis de récolter 4300$, un précieux don pour le couple qui n'avait pas d'assurance pour la vieille, mais très utile grange qui a brûlé.

Outre l'aide financière, le couple a pu compter sur des coups de main pour terminer la construction de la serre et pour déblayer des débris, dont une fondation de ciment, laissés après le feu.

«On va se ramasser un peu de sous avec la vente de nos produits et après on se met à la construction d'un nouveau bâtiment», a indiqué le jeune agriculteur.

Dans l'incendie du 30 avril dernier, les agriculteurs ont perdu une grange, quelque 80 poules et beaucoup d'outils et d'équipement de ferme.