La rue Principale remise à neuf à Saint-Faustin-Lac-Carré


Publié le 18 mai 2017

Les travaux ont commencé sur la rue Principale, entre la rue de la Pisciculture et le viaduc de la route 117.

©TC Media – Maxime Coursol

Le chantier a débuté le 15 mai sur le tronçon de la rue Principale de Saint-Faustin-Lac-Carré.

Les gens arrivant de la route 117 doivent désormais prendre un détour par la rue Saint-Faustin pour gagner la municipalité. Tout le tronçon entre le viaduc et la rue de la Pisciculture a été fermé à la circulation afin de mener à bien de nombreux travaux. L’asphalte a été retiré et les travailleurs de la construction préparent présentement le terrain pour installer de nouvelles conduites d’aqueduc.

Au cours des 6 à 8 prochaines semaines, un lien multifonctionnel (genre de trottoir pouvant servir tant aux vélos qu’aux piétons) sera également construit, l’intersection à cet endroit réaménagée et la chaussée reconstruite.

Une fois ce tronçon remis à neuf et prêt à être asphalté, le chantier se déplacera de l’autre côté du viaduc, sur la portion de la rue Principale longeant le magasin Unimat Yves Audet. Là encore, l’aqueduc et la chaussée seront refaits, sur une période de 2 à 3 semaines. La circulation pourra alors reprendre son cours normal.

Enfin, quand les deux tronçons seront fin prêts, ils seront asphaltés en entier. On prévoit la fin des travaux à la mi-juillet.

Deux autres chantiers à venir

Après la fête des Patriotes, les travaux débuteront également sur le chemin des Lacs, entre la rue des Quatre-Saisons et le chemin du Lac-Colibri. Les conduites d’aqueduc y seront remplacées, du drainage sera fait et la chaussée sera complètement reconstruite. La circulation sera maintenue en alternance durant toute la durée des travaux, qui devraient eux aussi se terminer pour la mi-juillet.

Enfin, dans la semaine du 29 mai, les travaux pour installer le nouveau réservoir d’eau sur le mont Blanc débuteront. Ceux-ci se prolongeront jusqu’en décembre, mais n’auront pas d’incidence sur la circulation. Le réservoir de 1200 m3 sera installé, après excavation, entre deux pistes de ski, ce qui ne nuira donc aucunement à la bonne marche du centre de ski.

Rappelons en terminant que les chantiers de la rue Principale et du chemin des Lacs sont financés en grande partie grâce à deux subventions que la Municipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré a obtenues de la province.