L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
1 décembre 2017

Un nouveau sport qui prend de l’ampleur

Des sauveteurs veulent un club de sauvetage sportif

Yves Rouleau , journaliste

Le conseil d’administration provisoire du club de sauvetage sportif : de gauche à droite, Juliana Lessard, Anne-Marie Jasmin, Suzy Tinkler, Sébastien Messier et Josée Legault.
Le conseil d’administration provisoire du club de sauvetage sportif : de gauche à droite, Juliana Lessard, Anne-Marie Jasmin, Suzy Tinkler, Sébastien Messier et Josée Legault.
© Photo gracieuseté

Un groupe de sauveteurs accrédités et de passionnés de la natation de la région veut mettre sur pied un club de sauvetage sportif au complexe aquatique Mont-Tremblant.

Sauveteuse depuis 32 ans et éprise son métier, Suzy Tinkler se voit déjà entraîneur de ce club. Elle travaille avec quelques autres personnes, dont une autre sauveteuse Anne-Marie Jasmin et le superviseur du complexe aquatique Sébastien Messier à ce projet depuis un an.

Le sauvetage sportif est une discipline nouvelle, maintenant intégré au programme des Jeux du Québec. Le sport permet aux sauveteurs de se mesurer dans des disciplines comme le lancer de la corde, le remorquage de mannequins, des courses à obstacles ou des courses de relais autant de situations dans lesquelles ils peuvent se trouver dans le cadre d’une intervention.

« Après toutes ces années, j’adore encore être sauveteuse. Dès l'âge de 21 ans, le métier de sauveteur s’est avéré une source de motivation pour moi. Maintenant, avant d’accrocher ma veste, je veux laisser ma marque avec un club de sauvetage sportif », indique Suzy Tinkler.

Inspiration pour les jeunes

Pour sa part, le directeur du complexe aquatique Sébastien Messier croit que le sauvetage sportif va être une source d'inspiration pour les jeunes et un moyen de les retenir dans le métier.

Le club de sauvetage sportif viserait à moyen terme à former des équipes dans toutes les catégories juniors, partir de 10 ans, jusqu’à 15 ans. De plus, on formerait des équipes au niveau senior qui regroupe les sauveteurs nationaux accrédités de 16 ans et plus, a souligné Anne-Marie Jasmin.

Par ailleurs, afin de donner le goût du sport aux sauveteurs locaux, Suzy Tinkler veut accueillir, le 10 décembre, une démonstration de sauvetage sportif. Celle-ci serait présentée par un club de Val d’Or. Les participants auraient la possibilité de participer à certaines des épreuves en piscine.

Autre importante mise en appétit, la direction du complexe aquatique met la dernière main à l’accueil du championnat provincial de sauvetage sportif. Cette compétition est prévue pour la mi-avril 2018.

Partager:

Yves Rouleau , journaliste

  • Courriel

À ne pas manquer