L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
8 novembre 2017

Élections municipales 2017

La MRC des Laurentides compte 11 nouveaux maires

La photo de groupe des membres du Conseil des Maires de la MRC des Laurentides sera à reprendre. Depuis les élections municipales du 5 novembre, onze des 20 municipalités de la MRC seront dirigées par un nouveau maire au cours des quatre prochaines années.

Ex-maire de Brébeuf et ex-préfet de la MRC, mais consacré par son implication comme un bâtisseur et une légende, Ronald Provost, ne siègera plus au Conseil des maires de la MRC des Laurentides.
Ex-maire de Brébeuf et ex-préfet de la MRC, mais consacré par son implication comme un bâtisseur et une légende, Ronald Provost, ne siègera plus au Conseil des maires de la MRC des Laurentides.
© Photo Information du Nord - Archives

Cinq femmes et six hommes occupent dorénavant le siège de premier magistrat.

« Je tiens à féliciter mes consœurs et confrères qui poursuivent un nouveau mandat à la mairie et je félicite également tous les nouveaux élu(e)s pour leur élection. Leur présence apporte une nouvelle dynamique et c’est dans un esprit de collaboration régionale que nous les accueillons au sein de la MRC des Laurentides. Je tiens à remercier chaleureusement les maires sortants pour leur implication et dévouement des dernières années à faire avancer les dossiers régionaux. » mentionne le préfet, Denis Chalifoux qui a lui-même été réélu à la mairie de Sainte-Agathe-des-Monts.

Répertoire des maires 2017-2021

Amherst : Jean-Guy Galipeau (nouveau)

Arundel : Pascale Blais (nouvelle)

Barkmere : Luc Trépanier (réélu)

Brébeuf : Marc L’Heureux (nouveau)

Huberdeau : Évelyne Charbonneau (réélue)

Ivry-sur-le-Lac : Daniel Charrette (nouveau)

Labelle : Robert Bergeron (nouveau)

La Conception : Maurice Plouffe (réélu)

Lac Supérieur : Steve Perreault (nouveau)

Lac Tremblant-Nord : Kimberly Meyer (nouvelle)

La Minerve : Jean-Pierre Monette (réélu)

Lantier : Richard Forget (réélu)

Montcalm : Steven Larose (réélu)

Mont-Tremblant : Luc Brisebois (réélu)

Sainte-Agathe-des-Monts : Denis Chalifoux (réélu)

Sainte-Lucie-des-Laurentides : Anne-Guylaine Legault (nouvelle)

Saint-Faustin-Lac-Carré : Pierre Poirier (réélu)

Val-David : Kathy Poulin (nouvelle)

Val-des-Lacs : Jean-Philippe Martin (nouveau)

Val-Morin : Benoit Perreault (nouveau)

Les nouveaux membres du conseil des maires seront invités à une séance d’information le 13 novembre prochain où le préfet ainsi que la directrice générale de la MRC des Laurentides les informeront des dossiers en cours, des informations administratives, du fonctionnement du conseil des maires ainsi que du fonctionnement d’une MRC et plus spécifiquement du fonctionnement de la MRC des Laurentides. Bref, une séance complète sur les sujets essentiels.

« Cette plateforme d’échange est habituellement grandement appréciée par les nouveaux élus puisqu’elle leur permet, en une seule séance d’information, de mieux s’approprier des enjeux et des orientations de notre MRC. » mentionne la directrice générale, Nancy Pelletier.

Élection à la préfecture

Par ailleurs, c’est lors du prochain conseil que les maires intéressés à la préfecture pourront se manifester.

Un préfet et un préfet suppléant seront élus par et parmi leurs pairs. Le rôle du préfet est d’agir à titre de président d’assemblée.

Il est le « maire des maires ». Son mandat est d’une durée de deux ans. Le préfet suppléant agit d’office en l’absence du préfet.

Pour obtenir la liste des membres du conseil des maires et le nom des directeurs (trices) généraux (ales) des municipalités, on consulte le site Web de la MRC des Laurentides dont toute l’information a été mise à jour : http://www.mrclaurentides.qc.ca/municipalites/.

Partager: